Bodypainting

La peinture corporelle un Art de Toujours

 Dans les sociétés traditionnelles :

 L’art de se peindre tout ou une partie du corps existe depuis toujours, et sur chaque continent il en reste des traces même de nos jours.

6europe copier
La peinture du corps a servi et sert encore dans certaines peuplades primitives à impressionner les ennemis (peintures de guerre) ou affirmer une appartenance à un clan et une place au sein de la tribu (chaman ou chef de guerre, guerrier ayant tué beaucoup d’ennemis, femme mariée ou pas, etc…)


5oceanie copier

Cette technique permettait aussi de se camoufler dans la nature pour chasser. On utilisait les moyens à disposition : des fruits, du sang animal, de la craie, du charbon de bois, de l’argile comme coloration, en général mêlés à une matière huileuse animale ou végétale afin de faciliter l’application et d’améliorer la tenue dans le temps.

4afrique copier

Au fur et à mesure de l’évolution des civilisations, la peinture corporelle s’est trouvée concurrencée par l’écriture, la multiplicité de tissus permettant des tenues de plus en plus sophistiqués, les diplômes, et bien d’autres formes de reconnaissance sociale. Elle a peu a peu été reléguée en un instrument de représentation symbolique.

2asie-inde copier

Les nuances et les symboles permettent de changer d’identité ou de jouer un rôle rituel.

3amerique copier
Le Bodypainting, Art moderne dit Art éphémère

Dans les civilisations occidentales modernes, la peinture corporelle est devenue marginale durant des siècles (théâtre, maquillage quotidien des hommes et des femmes selon les époques).

7amoderne copier

Il y a un renouveau depuis quelques années, venant des pays anglosaxons (amérique du nord, australie) qui a gagné le monde entier. Le Bodypainting tel que nous allons le découvrir est né au Black Mountain Collège, Université expérimentale d’Arts Plastiques de Caroline du Nord aux USA, vers la fin des années 1950.

7face1 copier

Le bodypainting a migré d’abord vers la Californie, puis dans les autres pays anglosaxons. Il s’est répandu ensuite dans le monde entier car il fait appel à quelque chose de profond, même s’il est parfois mal accepté étant donné que le medium utilisé est le corps, souvent nu.

9paints4 copier

Les thèmes sont infinis : Humour, Insolite, Horrible, Réaliste, Trompe l’œil, Mignon…

9paints3 copier

Grâce aux techniques modernes (aérographe) et aux peintures spéciales permettant un nuancier beaucoup plus important de couleurs, les possibilités se sont multipliées et les décors sont devenus de plus en plus fins et précis, donnant naissance à de véritables chefs d’œuvres d’artistes qui peuvent s’exprimer sur un support vivant : la peau humaine.

8mains2 copier

De nombreux concours existent dans le monde entier, des défilés de mode spécial bodypainting, des festivals, des formations spécifiques pour les artistes.

Festivals célèbres en Europe : World Body Painting festival de Seeboden en Autriche, International Make-up Artist Trade show de Londres.

A vos couleurs…

CM

 

 

2,916 total views, 2 views today

4 réponses à Bodypainting

  1. Pooky dit :

    Merci pour cette découverte, c’est beau et passionnant, de véritables oeuvres d’art sur les corps.

    Hamida

  2. PocketGirl dit :

    C fascinant, cet art corporel. J’ai déjà essayé les tatoos ephemeres mais j’ose pas encore les vrais.

  3. Caroline dit :

    Un super sujet, c’est passionnant, merci du partage ;-)

  4. farinelli12 dit :

    Très intéressant reportage photo. Ca me donne envie d’en savoir +
    Ciao
    F12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>